James since 1840

Molitor *****

Molitor *****

Concernant le projet de la piscine Molitor, la collaboration avec l’entreprise James s’est concentrée sur la réalisation des chambres qui constituait le plus important des lots d’agencement.

La diversité des typologies d’espace et la nécessité de se coordonner avec d’autres entreprises intervenant également dans l’espace des chambres rendaient le projet particulièrement sensible.

L’espace de la chambre a été élaboré autour de plusieurs idées fortes permettant de donner une identité unique à l’hôtel. La décoration globale de l’établissement s’est construite comme un regard transversal entre les années 30 et notre époque en passant par une période « Street Art » exprimant les années de fermeture de l’établissement.

L’organisation spatiale de la chambre est également un marqueur du projet. Les lits dans la majorité des chambres sont face à la façade renforçant ainsi le travail d’intériorité du projet centré sur la piscine. Dans ce contexte, le lit est volontairement légèrement en biais pour marquer le caractère non statutaire du projet. Aménager un lieu historique, c’est procéder par strate et le lit en bois marque l’esprit nomade de l’aménagement venant se superposer à l’histoire plus ancienne du bâtiment. Cette particularité a demandé un travail très fin de l’entreprise James pour réaliser les têtes de lit qui sont cintrées et gainées. Cette tête de lit se compose avec les rideaux (réalisés par l’entreprise Silva Créations) et la paroi vitrée de la salle de bains (Bouygues) pour constituer la véritable identité de la chambre.

En complément de la tête de lit, les chevets et la table ronde faisant office de bureau ont été dessinés et réalisés en noyer pour l’entreprise James spécialement pour le projet.

Les penderies en laque, miroir et noyer ont la particularité d’associer plusieurs matériaux, elles doivent aussi intégrer des contraintes techniques de désenfumage des circulations demandant à ce titre une grande maîtrise technique de l’entreprise.

Jean Philippe Nuel : Architecte d’intérieur – Designer

 

James Ébénistes
28 Rue Principale
50670 Saint-Laurent-de-Cuves
France

Tel : 02 33 79 42 42